QUAND FAIRE APPEL À UN CHASSEUR DE TÊTE ?

La réussite d’une entreprise passe aujourd’hui majoritairement par les collaborateurs qui la composent, ils construisent son savoir-faire, sa valeur ajoutée, et donc plus globalement, contribuent à son succès.

Les moyens humains sont donc essentiels à la croissance de toute entreprise. Le recrutement de nouveaux collaborateurs et de nouveaux talents, sont de plus en plus stratégiques et le droit à l’erreur peut rapidement être coûteux pour l’entreprise.

Pour vous assurer d’avoir la perle rare dans votre équipe, surtout pour des profils rares ou qualifiés, certaines sociétés font appel aux services de chasseur de tête.
Cette pratique est de plus en plus fréquente de nos jours, car trouver des candidats à haut potentiel est de plus en plus complexe et difficile.

Le cabinet de recrutement et le chasseur de tête poursuivent le même but: la recherche et la sélection du candidat idéal pour son client chef d’entreprise. Le chasseur est un expert en recherche de haut vol.

Vous allez comprendre pourquoi !

QU’EST-CE QU’UN CHASSEUR DE TETE ?

Le chasseur de tête travaille dans un cabinet de recrutement ou en indépendant. Son art : « la chasse de tête » !! Une expression parfois perçue comme « agressive » pour une mission qui nécessite infiniment de finesse et de stratégique!

Les profils les plus talentueux dans leur fonction sont généralement déjà en poste. Le chasseur de tête est celui qui va chercher à les débusquer et à les débaucher ! Et pour cela il faut un réel savoir faire et des moyens techniques.

Le chasseur de tête est un spécialiste du recrutement externalisé, il vient en aide aux entreprises, toutes tailles confondues (TPE, PME/PMI, Grands Comptes) pour les aider à trouver des profils rares et/ ou de haut niveau : cadres et cadres supérieurs en général. Les sociétés font appel à lui parce qu’elles n’ont pas de service RH en interne ou parce qu’elles ne trouvent pas de bons profils via des annonces par exemple.

VOUS VOULEZ RECRUTER LES MEILLEURS PROFILS ?

Les spécialistes de la chasse de tête sont souvent appelés pour recruter des profils pénuriques ou d’experts. Trouver un candidat qui correspond exactement au profil recherché peut rapidement être une missions difficile.

On met déjà de côté les personnes en réorientation professionnelle, car les entreprises recourent souvent à des chasseurs de têtes pour trouver des personnes expérimentées.

Pour les candidats avec des profils et des compétences adaptés pour votre entreprise, ils sont souvent en poste. Le chasseur de tête va réussir à les trouver, en identifiant des profils qui ne sont pas visibles ni déclarés sur les sites d’emploi classiques et les réseaux sociaux.

Comment procède-t-il ensuite pour les débaucher?

Se sont les spécialistes du recrutement par approche directe

Le chasseur de têtes permet d’aller chercher les meilleurs profils sur le marché, qui n’ont souvent pas le temps ou l’idée de postuler aux offres classiques. Grace à lui, votre recherche ne se limite pas aux seuls candidats en recherche active de poste.

Pour cela, il fait du sourcing sa première arme : sur les réseaux sociaux professionnels, auprès des jobboards, sur ses propres bases, et en approche directe. Une fois qu’il a repéré un profil pertinent il respecte des techniques d’approche directe encadrées par une déontologie stricte.

Ces techniques font partie d’un réel savoir-faire du chasseur de tête. Elles sont à la fois directes tout en préservant les intérêts de chacun. La personne en poste qui est ciblée se doit d’être abordée avec tact. L’image de l’entreprise qui cherche à recruter doit être préservé, notamment en matière de confidentialité, tout du moins au début du processus.

Les meilleurs pour convaincre le candidat et le chef d’entreprise

Si identifier les candidats est de plus en plus rapide grâce au « webtracking », les convaincre, demeure le coeur du métier. La conviction du candidat et la validation du profil par le chef d’entreprise sont un métier à part. Pour y parvenir, en amont de toute recherche, les chasseurs de têtes rencontrent la personne à remplacer, son équipe, le service des ressources humaines et le responsable ou chef d’entreprise pour avoir une analyse complète du poste à pourvoir.

Leur rôle n’est pas uniquement de trouver des candidats. Ils proposent une analyse de l’entreprise et réalisent un benchmark du secteur d’activité. Ainsi, l’entreprise qui recrute bénéficie d’une vision globale du marché (niveau de salaire souhaité, attentes professionnelles des candidats, tension sur le poste, etc.) et d’un conseil sur-mesure qui permet de mieux positionner le nouveau collaborateur dans l’environnement de travail (conseil sur la fiche de poste, appréhension des évolutions du métier, conseil RHet stratégique sur le long terme, etc.)

Le chasseur de tête aide également le candidat à démissionner, à préparer son préavis. Ensuite, ils mène avec lui un coaching de prise de poste et un accompagnement durant la période d’essai. Cette démarche proactive offre aux décideurs une réelle mission de conseil, de la définition du besoin de recrutement jusqu’à l’intégration du candidat.

Ils valorisent votre entreprise

Se montrer sélectif dans ses recrutements en faisant appel à un expert en recrutement indique au marché que vous êtes un acteur de premier rang. Votre image de marque s’en trouver valorisée.

De plus, solliciter les services d’un chasseur de tête permettra à une entreprise de s’assurer les services d’un talent expérimenté qui apportera de nombreux bénéfices.

Parmi eux, une expérience significative, des gains de temps dans la mise en place de projets stratégiques, de méthodes, un portefeuille actif qui permettra un développement plus rapide.

VOUS SOUHAITEZ GAGNER DU TEMPS ?

Le recrutement est très chronophage pour un chef d’entreprise ou un service RH. Encore plus quand il faut aller débaucher un candidat qui n’est pas déclaré.

Pour une entreprise ne disposant pas d’un service RH pleinement dédié au recrutement de talents, c’est encore plus compliqué. Le processus du recrutement peut prendre plusieurs mois.

Pour un spécialiste de la chasse de tête les recrutements se réalisent entre 4 à 8 semaines, sans que cela ne nuise à la production de l’entreprise.

L’expert en recrutement vous fait rencontrer des profils adaptés par rapport à vos besoins. Vous ne perdez plus de temps dans le tri de CV ou dans des entretiens inutiles, ce qui vous permet de vous concentrer sur les activités où il y a une bien plus forte valeur ajoutée (le développement commercial de votre entreprise, la production, etc.).

OBJECTIF : ÉCONOMISER VOTRE ARGENT

Tout d’abord trier des CV et faire des entretiens cela prend du temps et comme le dit l’adage, « le temps c’est de l’argent ! » En outre, pour trouver d’autres profils que ceux qui ont répondu à votre annonce, il faut des abonnements sur des job boards et des réseaux sociaux très couteux, et très chronophages.

Enfin un expert en recrutement évoluant depuis plusieurs années dans un secteur vous aide à jauger les meilleurs profils du marché. C’est l’assurance de limiter significativement le risque de déconvenues. Les conséquences d’un mauvais recrutement peuvent être très pénalisantes, surtout pour un poste important : salaire important versé sans le résultat escompté, chute de la productivité donc perte d’argent, et parfois également démotivation de tout un service.

Faire appel à un cabinet de chasseur de tête vous fera gagner un temps précieux et vous donnera un avantage compétitif et stratégique. En effet, les équipes de chasseur de têtes expérimentées disposent généralement d’un réseau développé et ont de fortes connaissances du terrain. Ils savent donc où trouver les meilleurs candidats dans les meilleurs délais. Les salariés les plus efficaces ne seront plus chez votre concurrent. Enfin, ils disposent de méthodes qui leurs assurent une taux de réussite supérieur à une démarche engagée individuellement par l’entreprise.

FACILITIEZ VOUS LA VIE ?

Le chasseur de tête facilite le vie du chef d’entreprise en prenant en charge cette recherche qu’il n’est pas toujours facile de mener au grand jour.

Déontologiquement les entrepreneurs sont mal à l’aise lorsqu’ils cherchent à débaucher l’employé d’un concurrent. Le chasseur de tête lui assure une totale confidentialité dans la quête et dans tout le process de recrutement. Dans certains cas, un recrutement confidentiel est même indispensable pour préserver la stratégie de l’entreprise.

Pour améliorer le capital humain de votre société, il vous faut bien entendu trouver le bon partenaire. Privilégiez des acteurs spécialisés capables de vous faire bénéficier d’un réseau pertinent et d’une connaissance fine de votre marché.

Optez pour un acteur avec qui vous avez un bon feeling. Avoir confiance est primordial pour que la mission réussisse. Tenez-vous informé des nouvelles prestations offertes par le marché, en rencontrant régulièrement des experts. Enfin, méfiez vous des moins-offrants : beaucoup de petites structures se sont créées ces dernières années voyant dans le recrutement un filon facile et rémunérateur. Mais les casseurs de prix, génèrent souvent de la déception chez les clients.